À propos
Danseuse et chorégraphe, Ingrid Bizaguet est également professeure de danse contemporaine diplômée d'état et danse-thérapeute. Ses études universitaires de sociologie et d'anthropologie ont fait naître en elle un besoin fort de tisser du lien social par le rapport au corps et la pratique artistique.
Elle étudie l’anatomie, la physiologie et l’AFCMD sous l’enseignement d’Yvonne Paire qui reste une figure marquante dans son parcours. Simultanément, elle rencontre les adolescentes de la Maison de Solenn, Maison des Adolescents rattachée à l’hôpital Cochin, et expérimente pour elles des outils de création autour des mots, des verbes d’action, des intentions… Elle développe un travail autour de chorégraphies d’intentions.
Pour avoir une lecture précise des mécanismes à 'l’œuvre, elle se forme à la danse-thérapie avec France Schott-Billman à l’Université René Descartes.
Passionnée par l’empowerment, elle construit ses projets chorégraphiques et pédagogiques dans un objectif de vulgarisation poétique des connaissances et propose pendant plusieurs années des conférences gesticulées lors des soirées chorégraphiques Mouvement Contemporain qu’elle dirige. “De la liberté d’être en mouvement à la puissance d’agir” est une conférence gesticulée issue de sa recherche soutenue par le CN D et “Biomécanique des intentions” est une commande pour l’ouverture du 49ème colloque de la société de biomécanique francophone. Ce partenariat lui permet de faire entrer la danse dans le laboratoire d’analyse du Mouvement de l’Université de Compiègne, avec les danseurs Isabelle Bayard, Esrtelle Carleton et Gael Giraud.
Au cours de ses trois grossesses, elle expérimente les gestes vertueux, bénéfiques à la grossesse et à l’enfantement. Et avec le soutien de l’aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du Centre National de la Danse, elle mène la recherche Danse&Maternité aux cotés de le sage-femme Pauline Higgins. Elles rédigent un cahier de recherche et Ingrid réalise le documentaire “Paroles de danseuses, mots de sages-femmes”, qui met en images le travail d’échographies en mouvement central pour leur recherche.
Dans un soucis de développement de la santé culturelle, notion mise en avant par Sophie Maronipoulos dans un rapport publié en 2018, Ingrid partage le mouvement avec les femmes enceintes et avec les jeunes mères et leurs bébés, de tous les milieux. Aujourd’hui, elle intervient à la Maternité des Lilas, à L’Hôpital mère-enfant de l’Est Parisien, aux Pâtes au Beurre (Réseau de soutien à la parentalité), dans les Cabanes des 1000 premiers jours des Lilas…
Avec sa compagnie, elle développe un travail de création chorégraphique pouvant toucher le très jeune public, comme avec la pièce “Bercer le monde”, pièce pour danse et musique vivante autour d’un grand tissu qui vient bercer le public, collaboration avec le musicien Théo Harfoush. Cette pièce se joue dans les écoles, les crèches, les festivals jeunes publics, l’espace public.
Ingrid s’attache aujourd’hui à mettre en mouvement les “corps professionnels” autour d’une approche pour les soignants, dispensée dans des formations, séminaires, colloques… En 2023, elle dirige le colloque Mouvement & Maternité qui se déroule à Micadanses et en 2024 le colloque Mouvement & Soin qui se déroule au Regard du Cygne. De ce dernier colloque nait un collectif d’artistes, soignants et enseignants, qu’elle nomme '“passeurs.euses d’intentions”. Comme s’il était possible d’imaginer une lecture commune des corps en mouvement, au travers de la posé qu’offre la danse. Pour s’interroger sur la capacité de la danse à prendre soin de soi, de l’autre, du monde…